À l’origine d’Origins
Dans la musique, tout a été fait sauf l’essentiel…
Jean-Patrick TEYSSAIRE est un professionnel du disque depuis les années 80. Il a été dans ce métier un des plus importants spécialistes de la communication et des RP des années 80, puis un éditeur et producteur reconnu. Il fut le créateur de la collection MUSIQUE ESSENTIELLE, qui a vu le jour en juin 1994 au sein de la compagnie POLYGRAM (aujourd’hui UNIVERSAL)
Cette création est apparue comme le signe d’une véritable alternative au marché du disque, dont les deux principales difficultés d’alors étaient la recherche d’un souffle artistique véritablement novateur, et l’engorgement de la distribution.
En effet, MUSIQUE ESSENTIELLE a révélé l’attente d’un public étonnamment nombreux, attente qui n’était pas sans rapport avec une profonde mutation de Société dont les prémices se faisaient déjà sentir à l’époque de plus en plus clairement.
Ce courant sociologique, idéologique, très important, lié aux prises de conscience environnementales, humanistes ou mondialistes, ainsi qu’aux mouvements de « Développement Personnel » (Rebirth, PNL, Qi Quong, etc.) , n’était que frémissant en France mais déjà très présent dans des pays comme les Etats Unis, le Japon ou l’Allemagne. Il portait parfois des noms comme « ambient », « nouvel âge », « adultcontemporary ».
Cette collection a merveilleusement tenu ses promesses, en se glissant dans un marché neuf, jusque là peu contenté, et ouvrant des horizons nouveaux. Les perspectives de marché, les applications dérivées de ce travail furent passionnantes et sans limites (CD-ROM, TV, Radio, etc…) La MUSIQUE ESSENTIELLE, par sa philosophie, son esthétique, son positionnement, eut un retentissement historique au point de faire les vitrines de la Fnac Champs-Élysées.
En 1996, il se sépare de POLYGRAM pour se lancer seul dans l’aventure : c’est la naissance d’Origins…
ORIGINS : L’inventeur de la distribution alternative
La mission d’ORIGINS fut de sortir de la distribution « tout ou rien » du CD et du manque de promotion en utilisant les distributions « alternatives » comme vecteur de promotion actif. Son principe de thématique a permis d’inventer les nouveaux points de vente innovants qui ont fait son succès pour arriver en 2006 à plus de 3000 lieux : librairies, musées, magasins de jouets, magasins nature, jardineries, animaleries, magasins cadeaux, parapharmacies, centres de relaxation, de bien-être, magasins bio, centres spirituels, lieux culturels et cultuels, centres de thalasso, de massages, etc…
ORIGINS est devenu le fournisseur quasi exclusif de la célèbre chaîne de magasins Nature et Découvertes. Chacun connaît les fameuses bornes en bois au toit pointu qui ont fait et font encore l’ambiance et le charme de certains magasins.
Ainsi ORIGINS est devenu le carrefour incontournable de la Musique Essentielle.
ORIGINS : L’inventeur de la distribution alternative
Pendant 30 ans les oeuvres d’ORIGINS ont révélé un marché nouveau, ni jazz/classique, ni pop/rock, dont les codes ne sont pas ceux des top paillettes. Loin des modes, ORIGINS a préféré les qualités de long terme pour créer la fidélité du consommateur, qui devient un « découvreur » et se sent alors « spécialiste », « initié ».
Pour guider le public dans ses choix, ORIGINS a orienté ses compositeurs dans un arc en ciel dicté par ses inspirations:
WHITE MUSIC : Harmonie, Espace, Science, Nature.
« Planante », relaxante, détendante, ou même thérapeutique et scientifiquement étudiée, cette musique est plébiscitée par ceux qui recherchent tout simplement une nouvelle pureté, qui fuient le stress de la ville et de la « société de consommation », ceux qui pensent que la musique peut être la porte d’émotions nouvelles, d’une recherche personnelle, de la vraie méditation, ou bien encore par ceux qui veulent y trouver un véritable bienfait, physique ou mental.
YELLOW MUSIC : Fusion des Sons et des Cultures.
Musiques réellement instrumentales ou utilisant les voix comme des instruments, elles sont la fusion entre l’ethnique et les compositions de créateurs proches de notre culture, les temps immémoriaux et les artistes d’aujourd’hui.
BROWN MUSIC : De l'Ethnique à l'Ethno-jazz.
Musiques issues des racines de l’Homme, ancien ou moderne, elles ont un côté tribal ou « tripal ». Elles retracent le chemin parcouru par sa quête de l’expression par le son, depuis le premier chant de roseau jusqu’à la musique urbaine.
PURPLE MUSIC : Du Spirituel au Sacré.
Musiques mystiques, religieuses, secrètes, hypnotiques, méditatives; provenant de musiques trés anciennes ou créées aujourd’hui, elles parlent à l’âme, au subconscient, à l’inconscient, elles sont la porte vers l’inconnu.
CARMINE MUSIC : Les Nouveaux Classiques ou les Classiques Revisités.
Musiques marquant le retour à l’écriture symphonique et à « l’Epopée Musicale » à travers la sensibilité d’aujourd’hui, c’est le retour des compositeurs au pupitre. C’est aussi la vision de créateurs d’aujourd’hui sur les classiques d’antan, subtilités ou audaces qui auraient peut-être été celles des auteurs eux-mêmes s’il avaient vécu aujourd’hui.
GREEN MUSIC : Le souffle de la terre.
Des chants d’oiseaux multicolores aux silences haletants des déserts, du chant du loup au brame du cerf, c’est le pouls de la vie, à l’hymne à la survie, l’image sonore qui projette l’humain à la survie, l’image sonore qui projette l’humain dans l’infiniment petit, l’infiniment humble.
BLUE MUSIC : " - Si tu bois l'eau, souviens toi du chant de la source..."
Retour au giron abyssal, à l’Origine. Des chants de baleines à ceux de l’océan, des notes jouées par la pluie à la symphonie du fleuve, tous les chants de l’eau créent le plongeon à l’intérieur de soi-même, harmonisation de l’être qui n’est formé que d’esprit et d’eau.
Notre catalogue
